Grille horizontale pour prise d'eau ichtyocompatible

Pour lutter contre la mortalité des poissons au passage des turbines, toute centrale hydroélectrique doit aujourd'hui être conçue avec une prise d'eau ichtyocompatible, constituée d'un plan de grille fine associé à un exutoire de dévalaison. Celle-ci a comme fonction d'arrêter les poissons à l'amont des turbines et de les guider vers un exutoire les emmenant sans dommage à l'aval de l'ouvrage.

Une grille dite horizontale est une solution alternative aux grilles conventionnelles verticales inclinées de 26° placées à la prise d'eau des centrales hydroélectriques.

Avec son plan de grille vertical et ses barreaux horizontaux, elle présente l'avantage de s'implanter en travers de l'écoulement et de mieux s'adapter aux prises d'eau placées directement au barrage.



L'orientation de la grille permet également de guider facilement les poissons vers un exutoire de dévalaison situé dans une vanne en aval servant aussi bien au défeuillage qu'au dégravement.



De part leur profil plus haut que large, les poissons sont mieux protégés, à espacement égal, par une grille à barreaux horizontaux que par une grille conventionnelle à barreaux verticaux.
Développé en Allemagne depuis une dizaine d'année, ce produit robuste et compact, qui s'intègre facilement dans tout environnement, a apporté entière satisfaction aux clients. Ce système ichtyocompatible, permettant la dévalaison et le transit des sédiments, a également su convaincre les administrations.