Ascenseur à poissons Hydro‑Fischlift solution innovante pour le franchissement piscicole des chutes de plus de 5 m

Cet ascenseur est développé par nos partenaires allemands, le bureau d'études Hydro-Energie Roth GmbH et le constructeur Baumann Hydrotec GmbH & Co. KG, pour permettre la montaison et la dévalaison des poissons au droit des barrages de plus de 5 m. Cet ouvrage compact permet d'éviter une passe à poissons extrêmement longue et coûteuse, dont l'efficacité n'est plus assurée. Il s'intègre dans les sites exigus et s'adapte aux grandes variations du niveau d'eau amont et aval.
A la différence d'autres ascenseurs à poissons à actionnement mécanique, l'ascenseur Hydro-Fischlift utilise la force hydraulique pour faire monter une cuve cylindrique dans une colonne. Un débit d'attrait incite les poissons à entrer dans la cuve à l'aval puis à y ressortir à l'amont.






L'ascenseur peut être utilisé par toutes les espèces piscicoles et fonctionne également pour la dévalaison. Eprouvé avec succès sur le terrain depuis 2014, l'ascenseur Hydro-Fischlift a également été validé en laboratoire sur les aspects de montaison et de dévalaison.

Il a été récompensé en 2015 du prix allemand de l'innovation pour le climat et l'environnement et en 2018 comme Rising Star de l'European Business Awards for the Environment.